FORUM FRENCH AIR FORCE / FAF

Le forum des passionnés de simulation militaire

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FAF200 / Thibaud
Chef de patrouille

MessageSujet: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   Mar 28 Aoû - 14:54

Une fois le plein des réservoirs effectué, et la réhydratation du pilote terminée, je salue les copains, et me dirige de nouveau vers mon appareil.
Après une rapide pré vol, je m’installe aux commandes, et fait renaître la « bête » alors que commence à rugir le SNECMA Atar 8K 50…

Puis je demande le roulage pour la 06, les vents ont légèrement tourné et faiblis, ce qui me permet d’écourter le roulage et de gagner du temps après décollage en prenant directement le cap sur mon prochain point de navigation, qui sera l’Ile d’Yeu.
Le contrôle approuvant ma requête, je roule, m’aligne, décolle, et quelques minutes seulement après avoir quitté l’ambiance joyeuse du bar, mon appareil et moi retrouvons un milieu tout aussi agréable et familier : les airs.

La navigation nous fait passer à l’Est du bassin d’Arcachon, et nous passons ainsi travers de la fameuse Ile aux oiseaux, petite médaille de terre au milieu du bassin…

Puis nous laissons le lac de Lacanau sur notre droite…

Avant de retrouver le trait de côte, que nous allons suivre un moment, en direction de l’Ile d’Yeu…

Un peu par hommage à une vidéo connue intitulée « TBA », et un peu également par simple envie, je décide de me rapprocher quelque peu des vagues… Qui a dit que j’étais trop bas ? Non… tant que ça ne touche pas, c’est que l’on est encore suffisamment haut…

On arrive alors vers l’Ile d’Yeu, prise de contact anticipée, annonce en auto information, pas de trafic connu, on procèdera avec précaution à un passage bas rapide dans l’axe :

Quelques minutes plus tard, nous arrivons en vue de notre deuxième point de navigation : Belle-Île, qui porte remarquablement bien son nom aux vues des paysages magnifiques qu’elle offre :

Puis nous continuons en direction de la point de Penmarch, passant travers l’Ile de Groix, et rencontrant le long de cette très jolie côte un phare tout aussi sympathique :

Passant la point de Penmarch, nous contactons l’approche du CDG, qui nous prend en charge et nous guide au mieux vers le porte-avion…

Une fois le visuel sur le CDG acquis, nous nous présentons à 1500ft dans l’axe pour une arrivée au break :

Puis après contact avec l’officier d’appontage et quelques procédures, vérifications plus tard, me voici enfin en finale, la tension est au maximum, tandis que le pont s’approche… s’approche…

C’est le moment de vérité : est-ce que ce sera un « Bolter » (héééé meeeerde © All rights reserved)… un « Pulling-up »…

Oufff… ce sera finalement une prise de brin tout à fait convenable, et, une fois le câble libéré et le pont clair, j’annonce : « deck vacated »…

Le temps de reprendre un peu mes esprits, de vérifier procédures et checklists, et me voilà prêt pour le catapultage, la mission ne me laisse pas le temps de visiter le Charles de Gaulle, l’avion doit être à Landivisiau avant la fin de l’après-midi.

Me voilà « ready for catapulting », tout autour, c’est le ballet parfaitement rôdé de l’équipage sur le pont vérifiant point par point le bon déroulement de l’opération et validant leurs contrôles à coup de petits drapeaux… jusqu’au moment où le bonhomme sur ma droite abaisse son drapeau jusqu’à lui faire toucher le pont… attendant de ma part la dernière confirmation sous la forme d’un geste de la main ressemblant fort à un dernier salut avant l’envol… le catapultage est imminent…

Et c’est parti pour le catapultage : dans un bruit caractéristique et un jet de vapeur, la catapulte nous fourni la vitesse (et 5G… merci !) nécessaire à l’envol…

Une fois le train et les éléments rentrés, nous repartons pour une courte navigation côtière, nous allons le point d’entrée réacteur Nord pour la 26 en service sur Landivisiau LFRJ. Pour cela nous contournerons la pointe de Bretagne par l’ouest, passant ainsi travers du Phare de la Vierge, de la Pointe de Beg Pol, et enfin arrivant entre la Pointe des Jacobins et l’Ile de Batz, près du point d’entrée Nord situé dans la Baie de Morlaix.

Verticale du PE N, je poursuis en direction de l’IP26, pour une arrivée au break, encore une fois…

Une fois la 26 dégagée, nous roulons vers le parking, passant devant deux Rafales, puis me stationnant sur leur droite.

Il est maintenant temps de couper le moteur, et de laisser un peu de repos au SEM qui m’a permis de voler toute cette belle après-midi. Encore une mission très enrichissante, tant au point de vue des apprentissages et des compétences mises en œuvre pour le bon déroulement de la mission que pour les magnifiques paysages rencontrés.

Vivement la prochaine mission !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
FMF111
Commandant de bord

Résidence : Tours
INDICATIF FAF/FMF : FAF111

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   Mar 28 Aoû - 15:40

Un seul mot : Splandide

Jéjé Wink
http://www.frenchairforce.fr/news.php
FMF421
Commandant de bord

Résidence : 84
INDICATIF FAF/FMF : FAF421

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   Mar 28 Aoû - 16:15

Merci, super reportage. Je m'y suis cru Wink

Med 421
Max/FMF955
Commandant de bord

Résidence : LFTW
INDICATIF FAF/FMF : FAF955

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   Mar 28 Aoû - 21:10

Super sympa comme vol... Pour un peu on aurait l'impression d'être aux commandes !!!
faf430
Admin

Résidence : Nîmes - LFTW - LFME
INDICATIF FAF/FMF : FAF430 Dir TC / Secrétaire FAFZone

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   Mer 29 Aoû - 7:58

Même remarque que pour la partie 1 Doc !! Cool

Pascal / FAF 430
FMF023
Commandant de bord

Résidence : Bordeaux
INDICATIF FAF/FMF : 023

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   Mer 29 Aoû - 9:00

C'est toujours un plus de pouvoir lire un épisode de vol Very Happy
http://theobalddenis.free.fr/Telechargement/telechargement.htm
FAF13
Commandant de bord

Résidence : TOURS

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   Mer 29 Aoû - 19:30

Superbe reportage Thibaud, de jolies images et une belle narration, moi je te dis chapeau et surtout encore!!!!

Damien FAF013
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   Ven 31 Aoû - 21:21

Le tout est super bien ! (Photo , texte ...)
Franchement c'est un plaisir à lire .

Bien joué !!!! Cool

Kévin/FMF168
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2   

Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1