FORUM FRENCH AIR FORCE / FAF

Le forum des passionnés de simulation militaire

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FAF200 / Thibaud
Chef de patrouille

MessageSujet: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 1   Mar 28 Aoû - 14:54

Mission de Permanence Opérationnelle du 27-08-2007

Mission : Convoyage Super-Etendard M027

Base Départ : LFTH - Hyères

Base Arrivée : LFRJ - Landivisiau

Descriptif Mission :
- D/L 1300 L LFTH
- Navigation TBA à définir en fonction de la météo (par le Massif Central ou la côte atlantique)
- Poser sur LFRJ à l'issue =Rapport de vol et photos=

= Rapport de vol =

1235 L : Arrivée sur le tarmac de Hyères LFRH, le soleil est au zénith, une chaleur étouffante règne sur le bitume, l’odeur typique du kérosène me rappelle ce que je viens faire dans cette fournaise, tandis que plus loin le pistard termine la préparation de mon bel oiseau du jour : le Super-Etendart Modernisé M027.

Je fais le tour de l’avion, vérifie les points sensibles, et écoute attentivement les dernières recommandations du pistard concernant la mise en œuvre de l’appareil.

1242 L : Je m’installe dans le cockpit, mentalement, je pré active le déroulement de la mission, en me remémorant point par point la navigation préparée quelque dizaines de minutes plus tôt en salle de briefing : décollage de Hyères, départ pour une navigation TBA 420kt 500ft sol en COM V, prise de cap directement sur le point d’entrée de la zone R191A (RTBA), à partir de ce moment, on passe en COM C, sq6700, 450kt constants et 1000ft sol, on traversera ainsi la R191A, R191B et la R46SUD. Puis on quittera le réseau RTBA avec une prise de cap sur Mont de Marsan LFBM, en COM V, et direct Cazaux LFBC où nous poserons pour faire le plein. Puis redécollage de Cazaux, suivi du trait de côte, passage travers l’Ile d’Yeu puis de Belle-Île, et prise en compte par le CDG pour une prise de brins. Enfin catapultage du CDG et navigation côtière jusqu’au point d’entrée réacteur de Landivisiau LFRJ et poser final sur les installations. Quel programme…

1250 L : Mise en route moteur, procédures, checklists… le moteur tourne et tout fonctionne correctement… ça gaze…

1253 L : C’est parti pour le roulage, on tourne en 23, assez long roulage en perspective, j’en profite pour admirer les installations, magnifiques sous ce soleil d’août.

On approche du point d’arrêt de la piste 23, dernières procédures et checklists avant décollage…

1300 L : Tout s’enchaine, tout va très vite : c’est le décollage, la poussée du réacteur me donne le fameux « coup de pied aux fesses », la vitesse augmente tandis que la piste défile, V1, Vr rotation, la vitesse est suffisamment grande pour que l’aile fournisse la portance nécessaire, et arrache à la Terre cette masse d’acier lancée sur la piste… nous voici dans les airs… A cette vitesse, nous voilà déjà au dessus de la mer, c’est maintenant que la navigation commence.

On se dirige directement vers le point d’entrée de la zone R191A, sous le contrôle de Marseille Info qui a souhaité nous prendre en charge. Nous faisons alors une rencontre inattendue : un porte container est en feu au large de Montpellier, nous passons les coordonnées du sinistre aux autorités, qui étaient déjà alertées et organisaient les secours.

Nous continuons notre route, et retrouvons la Terre, au sud de Béziers :

On poursuit notre chemin en R191B puis en R45SUD qui nous amène dans les terres, dans les pré-Pyrénées, avec de magnifiques paysages vallonnés, découpés de cours d’eau, et la chaîne des Pyrénées en fond…

Nous abandonnons la R45SUD en mettant le cap sur Mont de Marsan LFBM, nous passons verticale des installations :

Puis nous laissons Mont de Marsan en arrière pour nous diriger vers Cazaux LFBC

On aperçoit Cazaux au fond, on rejoint par l’est le point d’entrée réacteur Sud pour la 24…

Et on vire pour le point F puis l’IP24.

Ce sera une arrivée au break main droite pour la 24… dernier virage et finale 24 :

…suivie du toucher des roues. Une fois la piste 24 dégagée, on roule pour le parking… mais pas n’importe quel parking : celui du bar de la FAF/FMF… il commence à faire sacrément soif…

Il est alors temps d’aller se désaltérer, tandis que le personnel au sol avitaille mon SEM. (d’ailleurs regardez bien, la citerne arrive justement à l’arrière plan…)

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
faf430
Admin

Résidence : Nîmes - LFTW - LFME
INDICATIF FAF/FMF : FAF430 Dir TC / Secrétaire FAFZone

MessageSujet: Re: Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 1   Mer 29 Aoû - 7:53

Doc ! t'es un grand malade ! Cool Mais quel régal ! Quel Boulot !
on en redemande, j'vais donc voir le suivant !

Pascal / FAF430
Revenir en haut Aller en bas

Rapport de vol - PO 27/08/2007 - Partie 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1